Pour l'accomplissement de ses obligations, les moyens financiers et matériels du Comité social et économique (CSE) varient en fonction des salariés de l'entreprise. Tous les membres du CSE peuvent également bénéficier d'une formation. En plus, l'employeur doit mettre à la disposition du CSE un local et des tableaux d'affichage. Ainsi, les élus possèdent des heures de délégation durant qu’ils circulent dans l’entreprise.
Le local du CSE
Inclus dans le financement du CSE, les employeurs sont tenus de fournir un local à ce comité pour effectuer leurs tâches. La loi ne précise pas la taille minimale et la taille maximale. Il doit être aménagé simplement, et principalement, il peut accueillir les élus. Les employeurs ne peuvent en aucun cas fournir des armoires à balais pour les réunions. Par conséquent, la taille du local doit être ajustée au nombre d'élus.
Ce dernier peut être utile pour d'autres institutions, s'il est fusionné avec le CSE, vous pouvez recevoir les membres du comité CHSCT (le cas échéant). Cependant, les syndicats d'entreprise qui ont leur propre local de bureau ne devraient pas l'utiliser. Bien entendu, il doit honorer les normes de sécurité et d'hygiène.
La formation du CSE : Son importance
Selon les dispositions de l'article L. 2315-63 du Code du travail, tous les membres du CSE peuvent profiter d'une formation économique pendant de 5 jours maximum uniquement pour les entreprises qui ont un effectif de plus de 50 salariés. En ce qui concerne les formations liées à la sécurité, la santé et les formalités de travail, la fusion du CHSCT avec le CSE permet désormais aux membres de la commission sécurité, santé et de la condition de travail de bénéficier de 3 jours de formation CSE pour les entreprises moins de 300 salariés et de 5 jours pour les entreprises plus de 300 salariés.
Dans les petites entreprises (-50 salariés), si aucun accord n'est trouvé sur la création du comité, la formation des membres du CSE doit tout de même être dispensée. Le financement du CSE est à la charge de l’employeur.
Les panneaux d’affichage du CSE
La loi stipule que les employeurs doivent fournir des panneaux d'affichage, dépense qui entre dans le financement du CSE. Ces tableaux d'affichage doivent être séparés des syndicats, des représentants du personnel et des gestionnaires afin de commettre le délit d'obstruction à la circulation. Cependant, aucun texte ne précise les particularités du panneau réservé à la communication CSE.
Le panneau d'affichage CSE est principalement utilisé pour afficher : les comptes rendus des réunions, le rapport de gestion, les activités culturelles et sociales offertes aux salariés (comité d’entreprise et d'économie pour plus de 50 employés), les renseignements relatifs aux conventions collectives et aux législations du travail.