D'après les chiffres mentionnés sur le site web de l'entreprise Dekra, près de 7600 personnes décèdent chaque jour suite à un accident survenu dans le cadre de leur profession. Au niveau annuel, le bilan s'élève à 2,78 millions de morts. Face à ce lourd tribut, il est plus que nécessaire d'agir afin de réduire les risques susceptibles de survenir sur le lieu de travail. C'est dans cette optique que la certification ISO 45001 a vu le jour.

Quid de la norme ISO 45001 ?

La certification ISO45001 est une nouvelle norme qui a été instaurée en mars 2018. En 2021, elle a remplacé l'ancienne norme OHSAS 18001. Selon la définition donnée sur le site certification-qse.com, il s'agit d'un "référentiel d'exigences" qui a pour but de favoriser la mise en place d'un SMSST, ou Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail. La norme ISO 45001 vise à l'instauration un cadre précis et uniformisé au plan international pour tout ce qui relève de la gestion des risques professionnels. La prise en considération de la nécessité de protéger et d'améliorer la santé des travailleurs est aussi au cœur des objectifs de la nouvelle certification. Standard de référence international pour les entreprises, elle s'adresse à tous les types d'établissements : les multinationales comme les TPE et les PME.

Quels avantages octroie l'obtention de la certification ISO 45001 ?

Quelles que soient leur taille et la nature de leur activité, il est gratifiant pour les entreprises d'obtenir une certification de sécurité. Parmi les principaux avantages attachés à la norme ISO45001, citons :

  • La place centrale accordée à la santé et à la sécurité au travail (SST) : de la direction aux services, cela concerne l'ensemble des secteurs d'activité d'une société. Les salariés travaillant en interne, mais aussi les fournisseurs ainsi que les sous-traitants sont également pris en compte.
  • La mise en place d'un environnement de travail sûr : avec la norme ISO, l'accent est plus que jamais mis sur la prévention des défaillances et la réduction des accidents professionnels au sein de l'entreprise. Les risques sont identifiés et gérés avec le plus grand soin.
  • La réduction des coûts : un environnement professionnel sécurisé contribue à améliorer les performances de l'entreprise. En outre, les contrats d'assurance peuvent être revus à la baisse en raison de la confiance des compagnies devant le risque réduit d'accidents du travail.
  • Une image améliorée : la norme de sécurité ISO est une référence au niveau international qui atteste du sérieux de l'entreprise qui en bénéficie. Elle est indispensable pour gagner la confiance de ses fournisseurs et clients. Il s'agit d'un véritable atout dans le cadre des appels d'offres. Pour les salariés de l'établissement, il est également plus motivant de travailler au sein d'une structure sécurisée et certifiée.

Comment faire pour obtenir la certification ISO de sécurité ?

Candidater à l'obtention de la certification de sécurité implique au préalable la mise en place d'un système de management de santé et sécurité au travail. La démarche nécessite en outre une préparation particulière. Pour mettre toutes les chances de son côté et gagner un temps précieux, il est recommandé de se faire accompagner par un organisme certificateur. Être entouré de professionnels de la certification, c'est en effet la garantie de bénéficier de conseils avisés et personnalisés. Parmi les recommandations les plus fréquemment dispensées par les experts en certification QSE (Qualité Sécurité Environnement), on retrouve :

  • la nécessité d'impliquer ses équipes et de travailler la communication en interne ainsi qu'en externe ;
  • l'importance d'instaurer un comité SST ;
  • l'identification des risques SST et la mise en place d'un plan d'action.

Quelles sont les différentes étapes inhérentes à l'obtention d'une certification ISO 45001 ?

Après avoir fait appel à un consultant externe, le processus visant à obtenir une certification ISO se déroule de la manière suivante :

  • L'organisation d'un audit interne pour vérifier la conformité de l'entreprise aux normes et règlements.
  • La visite d'évaluation réalisée par l'organisme certificateur.
  • La préparation de l'audit avec un état des lieux établi à partir d'une étude de documents.
  • Un audit initial afin d'évaluer le SMSST mis en œuvre.
  • La restitution de l'audit sous forme d'un pré-rapport.
  • La certification avec la remise d'un acte administratif par le comité de certification. La validité du certificat est de trois années, au cours desquelles des contrôles ont lieu. Au terme de la période, un audit de renouvellement est proposé.